Le pansage est l’acte de brosser, nettoyer, toiletter le cheval. Cela a différents rôles en dehors du simple nettoyage, et demande un type de matériel très particulier.
Les rôles du pansage:
– vérifier que le cheval ne présente aucune blessure ou atteinte
– éviter que la saleté crée des blessures sur les zones de frottement (passage de sangle, dos, tête…)
– esthétique, beauté du cheval
– prise de contact entre l’animal et son cavalier
Les brosses:
Le cure pied:
Il sert à dégager le dessous du pied (sole et lacunes latérales) de la boue, la terre ou les cailloux qui l’encombrent. Cela permet de vérifier que le pied ne présente aucune blessure (bleime, seime ou clou de rue) et que le fer est bien en place.
L’étrille:
Américaine, finlandaise, en caoutchouc ou en métal, l’étrille permet de décoller toute la saleté et les poils morts qui sont dans la robe du cheval. Etant assez dure elle ne s’utilise que sur les parties charnues; il faut donc éviter les zones osseuses (tête, colonne vertébrales, jambes…).
Le bouchon:
Brosse aux poils épais et durs, le bouchon sert à enlever toutes les saletés décollées par l’étrille et à lisser les poils de la robe du cheval. Il sert aussi pour la crinière et la queue. Il s’utilise sur toutes les parties du corps, en faisant très doucement sur la tête.
La brosse douce:
Ayant des poils courts et fins très doux, elle permet de lustrer le poil en enlevant les dernières traces de poussière. Elle peut se passer de partout.
Pour fignoler on peut utiliser une époussette, carré de coton ou de microfibre qui capturera les poussières très fines et lustrera les poils; ainsi qu’une éponge, pour nettoyer les orifices du cheval (yeux, naseaux…). Pour les crins on peut utiliser un peigne en plastique, voire une brosse type brosse à cheveux pour les crinières rebelles.