Les Jeux Équestres Mondiaux sont une compétition de niveau mondial, le plus grand événement équestre du monde.
Ils rassemblent les championnats du monde de huit disciplines reconnues par la FEI (Fédération Équestre Internationale). Ces Jeux sont organisés tous les 4 ans dans un lieu différent, en alternance avec les Jeux Olympiques.
Les jeux équestres mondiaux en détail:
Périodicité:
Tous les 4 ans, en année paire, les Jeux Équestres Mondiaux sont organisés en alternance avec les Jeux Olympiques. Ils ont été créés en 1990 et remplacent depuis les championnats du monde organisés auparavant dans chacune des huit disciplines l’année où ils ont lieu.
Nations:
Les Jeux Équestres Mondiaux ont rassemblé, en 2014, plus de 70 nations, ce qui est un record. La France y participe depuis le début.
Organisation:
Les Jeux sont organisés par la FEI, Fédération Équestre Internationale.
Depuis 1990, où les jeux se sont disputés à Stockholm en Suède, de nombreuses villes ont accueilli ce grand événement:
La Haye, Pays-Bas, en 1994
Jerez de la Frontera, Espagne, en 2002
Aix-La-Chapelle, Allemagne, en 2006
Lexington, Etats-Unis, en 2010
Caen, Basse-Normandie, France, en 2014
En 2018, la candidature de la ville de Bromont au Canada, a été annulée à cause d’un manque de budget. C’est la ville de Tryon (Caroline du nord) aux Etats-Unis qui accueillera ces jeux du 10 au 23 septembre 2018.
Disciplines:
A ce jour, les Jeux Équestres Mondiaux comptent huit championnats du monde; dans huit disciplines reconnues par la FEI, soit le dressage, le CSO, le CCE, la voltige en cercle, l’attelage, le reining, l’endurance et le para-dressage.
En 2014, deux disciplines supplémentaires ont été en démonstration: le polo et le horse-ball.
Médailles:
Depuis 1990, les 5 pays ayant cumulé le plus de médailles aux Jeux Équestres Mondiaux sont dans l’ordre l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France (avec 27 médailles dont 8 en or).
En 2014, toutes disciplines confondues, on comptera pas moins de 27 podiums, soit 81 médailles.
Compétiteurs:
Fleurons des chevaux et des cavaliers du monde entier, les compétiteurs présents aux Jeux Équestres Mondiaux sont sélectionnés au fil des quatre années précédant le championnat à travers différentes compétitions et épreuves de sélection.
Au final, en 2014 en Normandie, on a compté pas moins de 984 cavaliers et 1243 chevaux ayant participé à ces huit championnats du monde.